L’information est révélée par RMC Sport ce dimanche : le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a récemment recadré les présidents des clubs du Top 14.
Ce-dernier a envoyé une lettre à chacun des 14 présidents pour leur demander de s’unir et de rester solidaires dans cette période compliquée plutôt que de se tirer dans les pattes.
Il souhaite également qu’ils arrêtent de s’étaler dans la presse, face à des journalistes qui n’attendent que cela en cette période de confinement où le sport est totalement à l’arrêt.
RMC Sport a publié un extrait de la lettre rédigée par Paul Goze. Ce-dernier rappelle que c’est en fonction des décisions du gouvernement que le rugby pourra reprendre ou non. Extrait:
“La reprise des championnats, que nous ne pouvons tous qu’espérer, ne se fera que si la situation sanitaire le permet. Il est hors de question de prendre des risques avec la santé des joueurs, des staffs, des membres des clubs, des spectateurs. La santé est la priorité absolue. Les éléments de réponse seront ceux que donneront les pouvoirs publics qui doivent être notre seule boussole au-delà de toute considération sportive et économique. Je comprends que chacun ait des positions à faire valoir mais si chaque jour l’un puis l’autre des clubs prend l’initiative d’adresser sa propre proposition à la collectivité à l’aune de la situation de son club, nous courrons à l’échec.”
Paul Goze regrette également que les échanges qui ont lieu lors des différentes réunions fuitent très rapidement dans la presse. Extrait:
“Je vous livre ces quelques mots qui je n’en doute pas un instant finiront dans les médias!”
Dans cette même lettre, il est précisé que la Ligue Nationale de Rugby s’entretiendra avec la Fédération Française de Rugby dès mardi pour évoquer les montées d’Albi et de Massy en Pro D2. Extrait:
“Les décisions prises collectivement devront in fine être assumées collectivement: sur le terrain de la santé des joueurs, sur le terrain sportif, sur le terrain financier et sur celui de la valorisation de notre championnat. Le contraire d’une gestion au jour le jour à courte vue.”
Pour rappel, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de repousser son Comité directeur à la fin du mois d’avril pour se donner le temps de la réflexion concernant les suites à donner au Top 14.