Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a indiqué militer pour la création d’une nouvelle compétition, à savoir le Mondial des clubs.
Ainsi, le patron du rugby Français travaille actuellement aux côtés du président de World Rugby, Bill Beaumont pour créer le Mondial des clubs, une nouvelle compétition qui permettrait aux meilleurs clubs du monde de s’affronter.
Pour mettre en place cette nouvelle compétition, Bernard Laporte souhaite que la Coupe d’Europe soit définitivement supprimée.
Dans les colonnes du Midi Olympique, il explique que la compétition Européenne n’est pas intéressante d’un point de vue financier. Extrait:
“La Coupe d’Europe serait amenée à disparaître, c’est certain, si l’on veut ne pas surcharger un peu plus le calendrier. Cette compétition européenne est magnifique, avec le RCT j’ai pu soulever par trois fois le trophée et je sais ce qu’elle peut représenter… Mais soyons francs : elle ne génère pas assez revenus. Si l’on veut développer cette Coupe du monde des clubs, il faut trouver des dates. Sans la Champions Cup, c’est neuf week-ends qui se libèrent.”
Il en rajoute une couche sur l’inutilité de cette compétition. Extrait:
“Même si elle ne se déroule qu’en Europe, la Champions League n’est rien d’autre qu’une Coupe du monde des clubs qui n’en porte pas le nom. Les meilleurs joueurs du monde s’affrontent. Nous ne sommes pas comparables avec le football. C’est un sport universel quand nous ne sommes que des « régionalistes ». C’est pour cela que nos meilleurs clubs doivent affronter les Celtes et Anglais mais aussi les Sud-Africains, Argentins, Japonais, Australiens, Néo-Zélandais. C’est à ce prix que nous développerons le rugby au plan international. Croyez-moi, il y aura un engouement terrible.”
Il précise que le rugby doit trouver de nouvelles sources de revenus s’il veut perdurer dans le temps et ne pas reconnaître une crise majeure. Extrait:
“La Ligue gère le Top 14 et le Pro D2 et elle continuera à le faire. En l’occurrence, il s’agit d’une compétition internationale et c’est donc normal que cela soit World Rugby qui soit aux manettes. Et puis, je suis certain que cela générera suffisamment de rentrées d’argent pour que le monde professionnel y trouve son compte. Il ne faut pas se leurrer, notre championnat français repose sur la volonté de cinq milliardaires. S’ils s’en vont, l’économie du Top 14 peut s’écrouler. Il faut arrêter d’attendre les subsides de nos partenaires. Ils continueront, mais eux aussi vont se retrouver fragilisés.”
Pour conclure, Bernard Laporte explique comment lui est venue cette idée. Extrait:
“Cela fait quatre mois qu’avec Bill Beaumont nous travaillons à l’élaboration d’une nouvelle compétition. L’idée est venue en faisant le bilan de la Coupe du monde au Japon. Parce que justement la situation est exceptionnelle, elle doit nous pousser à prendre des décisions exceptionnelles. Je le répète, le but de ma démarche c’est de trouver les revenus qui permettront aux fédérations de financer à la fois le monde pro mais aussi amateur. Faisons de l’épreuve que nous traversons une chance. “