L’ancien capitaine du XV de France et désormais consultant rugby Thierry Dusautoir s’est confié lors du Canal Rugby Club, ce dimanche, depuis son domicile.
Ce-dernier a bien évidemment évoqué la suspension du Top 14 et les hypothèses de reprise de la saison.
L’ex-joueur du Stade-Toulousain estime qu’il sera impossible pour les joueurs de maintenir leur état de forme à la maison, même en travaillant avec du matériel. Extrait:
“C’est quelque chose de complètement inédit. Le plus dur dans tout cela, c’est l’inconnu et de se demander si on va encore jouer ou si la saison est terminée. C’est la chose la plus difficile à gérer pour les joueurs je pense. Evidemment, ils vont être déconditionnés lorsque l’on sortira du confinement. Même si on voit qu’ils font tous beaucoup d’exercices pour se maintenir en forme, c’est impossible de maintenir le niveau de forme qu’ils pouvaient avoir lorsque les entraînements se sont arrêtés.”
Il pense également aux joueurs en fin de contrat qui sont actuellement dans le flou total concernant leur avenir. Extrait:
“L’autre chose qui est dure, c’est pour les joueurs en fin de contrat, étant donné que tous les clubs sont à l’arrêt. Ne pas savoir ce qu’ils font faire l’année prochaine, je pense que ça doit être compliqué à gérer.”
Lorsque Isabelle Ithurburu lui demande si Bordeaux-Bègles, actuellement leader du Top 14, devrait être désigné champion de France si le championnat ne pouvait pas reprendre, Thierry Dusautoir se montre très sceptique. Extrait:
“Pour Bordeaux, il n’y aurait pas l’accomplissement de tout ce parcours, à savoir jouer les phases finales pour gagner son titre. Ce serait frustrant pour l’ensemble des équipes qui sont derrière et qui souhaitaient déloger l’UBB de son poste de leader. Quelle que soit la solution choisie, il est évident qu’on ne fera pas 100% de clubs heureux. C’est impossible. On vit une situation inédite et le sport reste quelque chose d’accessoire aujourd’hui. La santé de chacun prend le pas sur toutes les activités de la vie. Les clubs vont devoir faire des sacrifices.”
Il estime que le rugby Français vit au-dessus de ses moyens et doit prendre des décisions importantes pour éviter que ce genre de crise ne se reproduisent. Extrait
“Pour moi, ce confinement pose des questions sur l’économie du rugby. Il révèle que le rugby d’aujourd’hui vit au-dessus de ses moyens. On parle de la baisse de salaire des joueurs car la situation est compliquée mais est-ce que ça ne va pas perdurer car la machine s’est un peu emballée ?”
Concernant un éventuel Top 16, Thierry Dusautoir a un avis bien tranché sur le sujet. Extrait:
“On dit qu’il n’y a pas suffisamment de dates pour que les joueurs se reposent et il y a un encombrement du calendrier entre la préparation, le Top 14, la Coupe d’Europe et les matches internationaux. Effectivement, jouer un Top 16 même si se dire que faire davantage de recettes pour les clubs ce serait bien, pour moi ça reste un non sens ! Pour moi, c’est logique de continuer avec un Top 14.”
Pour conclure, l’ancien troisième ligne explique qu’une seule chose ne lui manque pas : les polémiques sur l’arbitrage. Extrait:
“Ce qui me manque, c’est le rendez-vous hebdomadaire car c’est ce qui rythme un peu notre année. Ce qui me manque le moins, ce sont les polémiques de fin de semaine. Même si certaines me font rire, ça ne me manque pas.”