Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte travaille actuellement avec World Rugby pour créer un Mondial des clubs.
Ce-dernier souhaiterait que cette nouvelle compétition remplace la Coupe d’Europe qui existe actuellement et qui ne serait pas suffisamment intéressante en terme de recettes financières.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a livré son avis, et il est bien tranché.
Il ne voit pas l’urgence de créer une nouvelle compétition. Il préfère que tout le monde se focalise sur le Top 14 et à l’optimisation des compétitions existantes plutôt que de partir dans l’inconnu. Extrait:
“Je préfère que l’on se focalise sur le Top 14 et le Pro D2. C’est la vraie culture du rugby français. Et puis, depuis de nombreuses années, j’observe le Super Rugby, et si j’y vois de bons joueurs, je vois surtout des stades vides ! Des compétitions qui n’intéressent pas grand monde, qui ne font pas d’audience. (…) Moi ce que j’aime, c’est que l’UBB affronte Agen, Toulouse, la Rochelle ou Bayonne ! Je veux des derbys, des luttes de clochers. Notre rugby, c’est le Bouclier de Brennus et le XV de France. Le Tournoi, quoi. Si créer une telle compétition, c’est pour remplacer la Coupe d’Europe. Pourquoi pas, cela apportera de la nouveauté, mais à l’heure actuelle, je ne crois pas que cela soit un véritable enjeu pour notre sport. Optimisons nos compétitions avant de vouloir en faire d’autres !”