Ce lundi matin, une réunion s’est tenue pour évoquer une baisse de salaires des joueurs du Top 14 en raison de la crise qui frappe le rugby Français.
Interrogé via RMC Sport ce lundi après-midi, le président de Provale, Robins Tchale-Watchou a exprimé sa satisfaction de cette première réunion avec la Ligue Nationale de Rugby.
Ce-dernier affirme que cette réunion s’est très bien déroulée et était essentielle pour la suite des négociations. Extrait:
“Autant j’étais inquiet jusqu’à vendredi, autant la commission paritaire de ce matin me laisse plutôt présager de choses de bien. Il y a une volonté manifeste de tous les acteurs d’avancer et de construire quelque chose de bien. La réunion s’est très bien passée.”
Un calendrier va être mis en place pour trouver des solutions. Extrait:
“A la prochaine réunion, nous acterons la fréquence de nos réunions et un calendrier précis. Cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite. L’idée est d’arriver à quelque chose d’ici quelques semaines ou quelques mois.”
Cependant, Robins Tchale-Watchou indique que la diminution des salaires des joueurs ne suffira pas à éviter la crise. Extrait:
“On sait tous que la réduction des salaires ne suffira pas, à elle seule, à combler le vide. Les joueurs sont conscients de qui est en train de se passer. C’est une évidence. Sont-ils prêts à trouver des solutions? Là aussi c’est une évidence. On doit maintenant travailler sur le fond, mais encore une fois il n faut pas se précipiter pour ne pas trouver de fausse bonnes solutions.”
Pour conclure, le président de Provale explique ne pas vouloir que certaines entités profitent de la situation pour tenter de redresser la barre. Extrait:
“Il ne faudrait pas que le contexte soit un prétexte pour certaines entités déjà en difficulté de redresser la barre. Il faut trouver des solutions essentiellement dues à l’épidémie, et pas à autre chose notamment les déficits structurels que pouvaient connaitre certaines entités. Cette précision des dirigeants est un message fort. Nous sommes tous dans cette démarche des partenaires sociaux prêts à écouter tous les acteurs dont le syndicat des agents, Intervals, qui doivent avoir des idées à proposer. Nous sommes tombés d’accord sur la méthodologie et l’approche.”