La semaine dernière, la Ligue Nationale de Rugby annonçait vouloir que les clubs professionnels restent au nombre de 30 la saison prochaine, à savoir 14 clubs dans l’élite et 16 clubs en Pro D2.
La LNR précisait vouloir exceptionnellement annuler les montées et les relégations en raison du manque d’équité des championnats avec cette épidémie qui touche l’Europe.
Bien évidemment, cette décision a été très mal accueillie par certains clubs de Pro D2 en très bonne posture pour grimper en Top 14. On pense notamment à Colomiers ou encore Perpignan, les deux premiers de la Pro D2.
Mais ce n’est pas tout puisqu’un autre conflit est sur le point de naître entre la LNR et la FFR.
En effet, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a annoncé vouloir que deux clubs de Fédérale 1 montent en Pro D2 comme cela aurait dû être le cas sans cette épidémie.
Ainsi, Bernard Laporte milite fermement pour que Massy et Albi puissent rejoindre la Pro D2.
Mais le président de la LNR, Paul Goze ne le voit pas ainsi. Extrait:
“S’agissant de la passerelle entre la Pro D2 et la Fédérale 1, nous considérons que la position de raison est également de neutraliser de façon symétrique les deux accessions initialement prévues. Cette neutralisation des accessions en Pro D2 nous paraît cohérente au plan de l’équité sportive avec l’arrêt définitif du championnat de Fédérale 1 à quatre journées du terme de la phase de poules et avant que les phases finales qui auraient dû déterminer sportivement les clubs promus ne puissent se dérouler. Si les éditions 2019-2020 du Top 14 et de la Pro D2 ne peuvent reprendre, nous proposerons aux organes compétents de la LNR la même disposition pour les deux championnats professionnels (pas de montée ni de descente entre Top 14 et Pro D2).”
Bernard Laporte a répondu à Paul Goze dans les colonnes du Midi Olympique. Extrait:
“J’ai pris acte du courrier de son président, Paul Goze. Nous allons discuter prochainement avec lui, mais aussi les clubs de Pro D2. Voir ce qu’il est possible de faire et trouver des solutions. Il nous paraît important de maintenir cette promotion.”
Une réunion est programmée ce mardi matin entre la LNR et la FFR pour évoquer justement ce sujet. Affaire à suivre…