Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a la volonté de créer la Coupe du monde des clubs. Il souhaite que cette nouvelle compétition soit jouée tous les ans et remplace la Coupe d’Europe.
De son côté, l’EPCR a communiqué pour indiqué qu’il n’était en aucun cas le moment d’évoquer le sujet étant donné la crise sanitaire qui existe en France et la crise financière du rugby.
Interrogé via RMC Sport, le président du LOU Rugby, Yann Roubert a évoqué le sujet et a indiqué ne pas être en accord avec Bernard Laporte sur un certain point.
S’il concède que cette idée de Coupe du monde des clubs est très intéressante, en revanche, il souhaite que la Coupe d’Europe soit maintenue. Extrait:
“C’est évidemment un projet dont on parle depuis un moment dans les différentes instances, entre les clubs, notamment au sein l’EPCR et les clubs européens. C’est évidemment une bonne idée car c’est un projet hyper attractif qui pourrait avoir un vrai intérêt pour le public, les clubs, les diffuseurs et les partenaires. Je pense qu’il y aura un consensus pour le faire. Mais il faut trouver la bonne formule. Avec l’EPCR, on a bossé sur des plans mais ça ne doit pas se faire au détriment de la Coupe d’Europe, mais bien en complément. Ce serait alors une fois tous les quatre ans avec une formule à déterminer avec les trois ou quatre meilleures équipes de chaque ligue, soit pourquoi pas tous les quatre ans avec les quarts de finaliste, ou les demi-finalistes de la Coupe d’Europe qui seraient qualifiés, avec l’équivalent pour le Super Rugby.”
Pour le patron du LOU, la Coupe d’Europe reste une compétition très importante. Extrait:
“Bien sûr, la Coupe d’Europe est importante, on a envie de la jouer. Les clubs, les joueurs et le public y sont attachés. Et il y a des enjeux financiers importants avec nos diffuseurs et partenaires. Elle a aussi le mérite de concerner tous les clubs européens, des ligues celtes, anglaises et européennes. C’est pour ça qu’au sein de l’EPCR et les clubs, on pense plutôt à une compétition européenne qui existerait toujours, qui permet de faire jouer tous les clubs, et dont les meilleurs représenteraient leur ligue et leur pays sur les Coupes du monde.”