L’information est révélée par RMC Sport ce jeudi : le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti est très remonté. Ce-dernier a d’ailleurs décidé de quitter les réunions de travail organisées par la Ligue Nationale de Rugby.
Pourquoi une telle colère ? Car les présidents ont voté contre la mise en place d’un système de bonus – malus en vue de la saison prochaine.
Laurent Marti estime que les présidents pensent chacun à leurs intérêts personnels et refuse qu’en cas d’annulation de la saison 2019 / 2020, tout soit balayé d’un revers de main. Extrait:
“Cela me fait penser que les autres présidents veulent sauver leur saison sur tapis vert. Ce n’est pas forcément très honnête. On touche à l’iniquité. Je suis un peu déçu de voir que les présidents ont, vite, vite, balayé ça alors qu’on aurait pu penser que la justice, l’honnêteté et le courage d’assumer leurs résultats sur le terrain, auraient pu les inciter à réfléchir à des formules qui auraient pu donner un petit avantage. Cela m’aurait fait plaisir de sentir un peu plus d’honnêteté intellectuelle. C’est chacun pour sa pomme et chacun jouera ce jeu-là dorénavant. C’est pire en Pro D2 qui a disputé 75% de ses matchs, trois sur quatre donc, alors que nous c’est deux sur trois. Leur dire: vous ne montez pas, on ne vous donne aucune chance de monter, et en plus vous avez joué 75% des matchs mais vous repartez avec zéro comme les petits copains… On a vécu de grands moments d’injustice hier.
Certains clubs ont bien travaillé, ils ont pris des risques et sont passés par des moments difficiles. A-t-on le droit par opportunisme malsain de tout leur prendre et de tout leur voler? C’est surprenant. J’ai lu voilà quelques jours une interview de Bernard Laporte dans Sud Ouest. On lui demande pourquoi il veut faire monter des clubs de Fédérale 1 en Pro D2 et il répond qu’on ne peut pas tout effacer d’une saison aussi avancée. C’est valable pour les clubs de Top 14 et Pro D2. Ce que l’on veut, c’est que tout le monde mette de la bonne volonté et – si la pandémie le permet, si le gouvernement le permet – que l’on finisse de régler nos comptes sur le terrain. Pas sur tapis vert.”
Pour rappel, les présidents ont voté ce mercredi soir et ont décidé que la saison 2020 / 2021 débutera à zéro pour tout le monde, et donc sans l’intégration d’un système de bonus / malus.