Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la crise sanitaire et la suspension du Top 14 jusqu’à nouvel ordre.
Concernant la suite à donner au championnat Français, le patron du club Francilien se veut ferme.
Il souhaite que le championnat puisse se terminer dès que les conditions sanitaires le permettront. Il s’explique. Extrait:
“Dans la mesure où la santé des joueurs et des spectateurs n’est plus mise en danger, il faut absolument finir ce championnat. C’est une question de respect pour notre public, nos partenaires et notre diffuseur (Canal +) qui s’est engagé à soutenir financièrement le Top 14, quelle que soit l’issue de celui-ci. Avec Laurent Marti, on peut être tous deux taxé de « gens intéressés », puisqu’il est premier avec une belle avance et nous troisièmes. Mais si les conditions sanitaires sont remplies, il faut aller au bout de ce Top 14.”
Si le Top 14 ne pouvait vraiment pas reprendre, alors il milite fermement pour qu’un système de bonus – malus soit mis en place pour la saison prochaine, chose qui a finalement été écartée par les présidents en cette fin de semaine. Extrait:
“Il faudra permettre à ceux qui sont actuellement les mieux placés de démarrer la saison prochaine avec un bonus de points et aux moins bien classés d’avoir un léger handicap. En clair, il ne faut pas que la saison en cours soit blanche, vide, inutile.”
Pour conclure, Jacky Lorenzetti croit que la reprise du Top 14 est encore possible. Il veut rester optimiste. Extrait:
“Si j’en crois la presse, il y a quelques rayons de soleil à l’horizon. Nous, présidents de clubs, devons incarner l’espoir. Notre rôle, ce n’est pas de dire que c’est la fin du monde.”