Sauf improbable retournement de situation, les tournée estivales seront toutes annulées.
En effet, la pandémie continue de se répandre et de nombreuses frontières sont actuellement fermées. On voit mal la situation changer du jour au lendemain permettant aux équipes d’obtenir une autorisation de se déplacer à l’autre bout du monde pour du sport.
Alors que les Français devaient défier les Argentins début juillet, pour leur part, les Anglais devaient se rendre au Japon pour deux matches face aux Brave Blossoms.
Les Anglais n’écartent pas la possibilité de se rendre au Japon au mois d’octobre plutôt qu’en juillet. Reste que l’EPCR pourrait décider de reprogrammer ses phases finales au mois d’octobre justement. La Fédération Anglaise de Rugby devra donc s’accorder avec la société organisatrice des Coupes d’Europe.
Dans la foulée, la Fédération Anglaise de Rugby a évoqué la possibilité de rejouer entièrement le Tournoi des Six-Nations à l’automne si les pays du Sud ne pouvaient pas se déplacer en Europe.
Le président de la RFU, Bill Sweeney a évoqué cette hypothèse avec des matches aller – retour. Extrait:
« Nous voudrions quelque chose pour combler ce manque et on pense à plusieurs pistes. Une piste évidente : pourquoi ne pas programmer un Six Nations cet automne et le lier aux Six Nations de l’année prochaine, ce qui donnerait des matches aller-retour ? »
Le mystère demeure toujours autour des prochaines échéances internationales.