L’ailier du XV de France, Damian Penaud s’est confié pour France Télévisions afin d’évoquer son confinement et cette période sans compétition.
Ce-dernier affirme être actuellement confiné avec ses parents, du côté de Brive.
Pendant cette période sans compétition, il affirme s’entretenir quotidiennement avec quelques exercices physiques. Extrait:
“Je suis à Brive, je suis rentré voir mes parents, parce que durant la saison nous avons peu de temps en famille. Finalement ce confinement c’est aussi un mal pour un bien. J’essaie de m’occuper mais c’est tout le temps la même routine. Je me lève, je joue un peu à la console, je fais un peu de muscu, je vais courir. Sincèrement, le moment le plus agréable c’est quand je sors dans mon jardin. Je peux profiter du soleil quand il fait beau, je suis à l’air libre. Après je n’ai pas d’activité en plus, j’essaie de faire ma routine en muscu, gainage, course et selon les jours de la semaine, j’alterne le programme. Le mieux c’est d’avoir un peu de terrain, un peu d’espace.”
S’il concède que les terrains lui manquent, il rappelle qu’il y a bien plus grave avec cette situation dramatique, avec malheureusement plusieurs centaines de morts par jour en France. Extrait:
“Avec les autres joueurs on se voit tous les jours, donc ça fait du bien de couper un peu. Après, les terrains me manquent, mais bon je pense qu’il y a une situation qui est assez préoccupante maintenant et il faut mettre notre ego de coté. Il faut penser aux autres plutôt qu’à la reprise de la saison et au rugby. Quand je me lève tous les matins et que je vois qu’il y a tant de mort ici, tant de mort là-bas, je me dis que le rugby pour le coup il faut le mettre de coté. Tous ces gens qui perdent des proches sont dans une situation tellement plus difficile et dure à gérer que la reprise du Top 14.”
Pour conclure, Damian Penaud estime que la saison 2019 / 2020 ne pourra pas reprendre. Selon lui, la saison sera annulée. Extrait:
“Je pense que ça ne reprendra pas. Selon moi, même si le déconfinement arrivait vite, ça m’étonnerait que l’on puisse voir 20 000, 30 000 personnes dans les stades. Je n’y crois pas, donc honnêtement je pense que c’est mal embarqué. Je pense qu’il n’y aura pas de retour et que la saison sera annulée. Ça reste mon opinion, mais pour moi il n’y aura pas de suite. Je pense, par contre, que la suivante sera très longue. Nous allons devoir tous nous préparer et nous entretenir un minimum pour arriver en forme pour la prochaine saison.”