Lors d’un entretien accordé au quotidien Midi Libre, le président du club de Montpellier, Mohed Altrad a indiqué qu’il devenait compliqué pour lui de gérer les grosses pertes financières de son entreprise et de son club de rugby.
Selon lui, le rugby Français vit au-dessus de ses moyens. Il précise que le modèle économique du rugby en général n’est vraiment pas bon.
Depuis son arrivée à la tête du MHR en 2011, Mohed Altrad estime avoir perdu au total 100 millions d’euros. Extrait:
“Je suis là depuis 2011. La perte cumulée depuis neuf ans est de l’ordre de 100 millions d’euros. Là, nous, comme tous les clubs, allons perdre beaucoup plus. Depuis le 17 mars, il n’y a plus de recettes, plus de chiffre d’affaires, plus de boutique, plus de billetterie… Le trou sera très important pour tous.”
Il estime les pertes à un million d’euros par mois depuis le 7 mars. Il craint perdre au total trois millions d’euros jusqu’à la fin du mois de juin.
Outre le club, Mohed Altrad perd énormément d’argent avec son entreprise d’échafaudages qui est à l’arrêt. Concernant sa société, il évoque un manque à gagner d’un milliard d’euros.
Forcément, Mohed Altrad se pose la question de savoir s’il pourra réinjecter ou non de l’argent dans les caisses du MHR. Extrait:
“C’est une question qui trotte dans ma tête car le groupe Altrad a déjà un manque à gagner d’un milliard d’euros par ailleurs. Toutes nos entreprises sont touchées dans le monde. Les chantiers ne peuvent pas avancer. La réponse à cette question n’est donc pas évidente. Elle ne va pas de soi. Le club est une entreprise parmi les deux cent chez Altrad. Est-ce que je suis capable de traiter tout ça en même temps ? Là, on empiète sur nos économies, sur ce qu’on avait prévu de mettre de côté lors des jours noirs. Si le confinement dure…”
Les joueurs de Montpellier n’ont pas encore accepté la baisse de leurs salaires à hauteur de 10% pour soulager le club. Mohed Altrad ne comprend pas pourquoi. Extrait:
“Les joueurs cherchent à gagner du temps mais je ne sais pas pourquoi. La perte est là. Les prochaines semaines seront compliquées.”