Ces-derniers jours, la tendance était claire : en raison de la très bonne entente et de la longue fidélité entre le diffuseur Canal + et les dirigeants de la Ligue Nationale de Rugby, la chaîne cryptée allait payer sa dernière échéance des droits télé pour la saison 2019 / 2020, et cela même si le championnat ne devait pas reprendre.
Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe nous informe que la donne a totalement changé en cette fin de semaine.
En effet, Canal + a finalement pris la décision de ne pas effectuer son dernier virement d’environ 15 millions d’euros à la LNR dans le cas-où le Top 14 ne pouvait pas reprendre ses droits en raison de l’épidémie.
Le diffuseur a précisé avoir déjà payé 85% des 97 millions d’euros de la saison 2019 / 2020 alors que seulement 60% du Top 14 a été joué, rappelant que les phases finales représentent la période la plus intéressante financièrement.
Dans le même temps, Canal + précise que la chaîne ne réclamera pas le trop perçu par la Ligue Nationale de Rugby afin d’éviter de mettre les clubs du Top 14 dans une situation insurmontable, eux qui sont déjà dans la difficulté.
Pourquoi un tel revirement de situation ? Car des hauts dirigeants de Canal + auraient fait savoir par mail que différencier le traitement entre le football et le rugby allait placer le diffuseur « dans une position critiquable vis-à-vis d’une cinquantaine d’autres à travers le monde ».
Pour rappel, Canal + a d’ores et déjà refusé de payer les 110 millions d’euros qu’il doit à la Ligue de Football Professionnel suite à la suspension de la Ligue 1.
Le journal L’équipe précise que c’est pour cette raison que le président de la LNR, Paul Goze souhaite à tout prix une reprise de la saison dès que possible et préfère attendre le plus longtemps possible avant d’annoncer fin définitive de la saison en cours.
La Ligue Nationale de Rugby réussira-t-elle à sauver ces 15 millions d’euros ? Le temps ne joue pas en sa faveur. Affaire à suivre…