La semaine dernière, les présidents du Top 14 ont trouvé un accord concernant les modalités de qualification à la Coupe d’Europe version 2020 / 2021 dans le cas-où la saison actuelle ne pouvait pas reprendre en raison de la crise sanitaire.
Ainsi, les quatre premiers du classement seraient automatiquement qualifiés pour la prochaine grande Coupe d’Europe. Pour déterminer les deux derniers qualifiés, les équipes classées entre la 5ème et la 8ème place disputeraient des barrages.
Concrètement, avec ce système, Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais seraient qualifiés pour la prochaine Champions Cup.
Ensuite, les barrages La Rochelle / Montpellier et Clermont / Toulouse détermineraient les deux dernières formations qualifiées.
Reste que cette solution ne convient pas du tout au manager de Clermont, à savoir Franck Azéma. Dans les colonnes du Midi Olympique, le technicien Auvergnat s’est mis en colère et ne comprend pas ce mécanisme décrété par la Ligue Nationale de Rugby.
Selon lui, si la saison ne pouvait pas reprendre, alors il faudrait conserver le classement de la saison 2018 / 2019 pour déterminer les 6 qualifiés Français pour la Champions Cup 2020 / 2021.
Cela permettrait notamment à sa formation d’être directement qualifiée sans avoir besoin de disputer ce barrage contre Toulouse. Extrait:
« Je ne comprends rien à cette affaire. Ça sort d’où encore ? Qui a eu cette idée ? On ne peut pas demander à tout le monde d’arrêter sauf à quatre équipes, qui se feraient un mini-championnat ! Ça rime à quoi ? Et d’ailleurs, pourquoi le troisième et le quatrième n’y participeraient pas ? Idem pour le neuvième et le dixième ? Au nom de quoi ? Ça n’a aucun sens. À un moment, il faut être cohérent : soit on arrête le classement du Top 14 comme il est actuellement, et les six premiers sont qualifiés. Point. Soit on dit « c’est une saison blanche » et on garde les mêmes qualifiés que la saison dernière. Visiblement, on se dirige vers cette option puisqu’on va maintenir tout le monde. Ça paraît tout de même simple, non ? Là, on mélange deux systèmes mais pour faire plaisir à qui ? On s’invente des problèmes. On invente une solution pour donner une chance au septième et huitième de se qualifier. C’est ridicule. »
Avec un tel système, le Rugby Club Toulonnais serait automatiquement privé de Champions Cup.