Le président de la République, Emmanuel Macron a officiellement annoncé – ce lundi soir – le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai prochain.
Cette annonce vient presque définitivement enterrer les derniers espoirs de reprise du Top 14 et de la Pro D2 version 2019 / 2020.
En effet, en admettant que les joueurs soient autorisés à reprendre l’entraînement le lundi 11 mai, le championnat pourrait reprendre uniquement à partir du 13 juin.
La Ligue Nationale de Rugby va-t-elle opter pour la tenue de phases finales en quatre semaines avec une finale le samedi 18 juillet au Stade de France ?
Rien n’est sûr. En effet, si le confinement total sera levé le 11 mai, rien ne dit que les entraînements pourront reprendre à la même date.
De plus, Emmanuel Macron a précisé que tous les grands événements rassemblant un grand nombre de personnes ne pourront se tenir avant la mi-juillet. Autrement dit, les éventuels quarts de finales et demi-finales devraient se jouer à huis-clos.
La finale ? Elle pourrait se jouer avec des spectateurs, mais rien n’est encore sûr. Le gouvernement effectuera des points semaines après semaines sur la crise sanitaire et affinera ses directives. Surtout, le sport ne représentera en aucun cas une priorité pour le gouvernement.
Une chose est sûre : le Top 14 version 2019 / 2020 n’a jamais été aussi proche d’une annulation.