Le président de la République, Emmanuel Macron a officialisé le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai prochain.
Désormais, les présidents du Top 14 vont pouvoir travailler sur une date précise de reprise des entraînements et donc des matches.
Mais certains présidents ont d’ores et déjà annoncé à RMC Sport que la fin de saison était plus que compromise puisque les huis-clos seront tenus au moins jusqu’au 15 juillet. Une chose est sûre : le championnat ne pourra pas se jouer complètement.
Alors quelle décision prendre ? Rejouer à huis-clos ou bien acter l’annulation du championnat ? Une réunion est programmée ce mercredi soir entre les présidents de Top 14 et de Pro D2 pour avancer sur le sujet.
De son côté, la Ligue Nationale de Rugby va prochainement s’entretenir avec le Ministère des Sports pour avoir davantage de précisions concernant le déconfinement progressif et la reprise des compétitions.
Si le Top 14 venait à reprendre sous forme de play-off, la LNR s’assurerait de recevoir le dernier virement de Canal + concernant les droits télé.
Mais pour le président du LOU Rugby, Yann Roubert, jouer les matches à huis-clos n’est pas une bonne option. Il s’est confié pour RMC Sport. Extrait:
“Cela semble en effet condamner notre fin de saison car des phases finales n’auraient évidemment pas la même saveur sans les supporters. Il faudra voir si on arrive à recaler des phases finales plus tard dans l’été avant le début de la saison 2020-21 pour tout de même finir cette saison, si particulière et forcément incomplète, et ainsi avoir un champion 2020 et la fête de ses supporters qui va avec.”
Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti est du même avis.
Sous couvert d’anonymat, plusieurs autres présidents du Top 14 ont annoncé la couleur. Extrait:
“Jouer des phases finales sans public, c’est inconcevable.”