Le médecin de l’Aviron Bayonnais, Benjamin Laffourcade s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour expliquer comment s’effectuera la reprise des entraînements pour les joueurs du Top 14.
Dans un premier temps, ce-dernier explique que tous les joueurs devront être testés pour voir s’ils sont contaminés ou non par le Coronavirus.
Ce n’est pas tout puisque tous les salariés du club, les membres du staff ainsi que les familles des joueurs devront aussi être testés pour assurer que personne n’est contaminé. Extrait:
« Il faudra tester tout le monde, joueurs, membres du staff, salariés du secteur administratif, dirigeants mais aussi les “sujets-contacts” de chacun d’eux c’est-à-dire leur famille, et même le chauffeur du car. Il y aura des prises de sang massives et on va déterminer par sérologie qui est immunisé ou pas. Côté joueurs, pour ceux qui auront contracté le virus, il y aura une batterie d’examens cardiaques. Une échographie, peut-être même une IRM, et une épreuve d’effort maximal. Pour ceux qui n’auront pas contracté le virus, il y aura un électrocardiogramme de repos simple, plus des prélèvements nasaux de manière régulière afin de pouvoir veiller qu’ils ne développent pas le virus et, bien sûr, la prise de température, deux fois par jour. »
Par ailleurs, il indique que l’organisation sera lourde à mettre en place avec des rendez-vous chez des cardiologues pour réaliser des électrocardiogrammes.
Selon lui il est certain que les joueurs ne reprendront pas l’entraînement le 11 ou le 12 mai, mais une semaine plus tard. Extrait:
« À partir du feu vert pour le déconfinement, cela nécessitera beaucoup de temps. Il faudra au moins une semaine pour gérer tout cela. Les cardiologues, les biologistes ont d’autres patients que nous. »
Concernant la reprise des entraînements, elle se fera par palier. Extrait:
« Ce serait une reprise par palier, par petits groupes de trois ou quatre éléments. Si un joueur ou entraîneur attrapait le Covid-19, il serait plus facile d’isoler les trois ou quatre autres personnes présentes dans son groupe que tout un effectif qu’il faudrait mettre en quarantaine et qui serait dans l’impossibilité de jouer un match. »
Pour conclure, Benjamin Laffourcade rappelle que les joueurs doivent se maintenir en forme pendant le confinement mais ne pas allez au-delà de 80% de leur fréquence cardiaque maximale afin d’éviter tout accident.
Il explique que le Coronavirus peut attaquer le cœur et être fatal. Extrait:
« On a demandé aux joueurs de s’entraîner à moins de 80 % de leur fréquence cardiaque maximale. Pourquoi ? Parce que ce virus a tendance à avoir un tropisme, il se dirige vers le coeur avec des risques de myocardite, d’inflammation du coeur. Il peut donc entraîner des troubles de rythme cardiaque graves, voire la mort subite. Il peut aussi provoquer une fibrose cardiaque, c’est-à-dire une cicatrisation de mauvaise qualité, due à cette inflammation que cause le virus. »