Ce mercredi soir, la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé deux scénarios de reprise du Top 14.
Selon les informations de RMC Sport, la première hypothèse – celle consistant à jouer les phases finales au mois de juin – serait déjà extrêmement hypothétique et n’aurait pas les faveurs des présidents des clubs du Top 14.
C’est donc clairement vers le second scénario que l’on se dirige : reprise du Top 14 par les phases finales du championnat au mois d’août.
Pourquoi alors ne pas abandonner définitivement dès maintenant cette perspective du 18 juillet ? Selon les informations de RMC Sport, ce serait pour des questions d’assurance et par rapport au diffuseur Canal+ qui pourrait, dans ce cas-là, renoncer à verser la dernière tranche des droits télé pour la saison actuelle (environ 15 millions d’euros).
En revanche, le second scénario aurait certains avantages, financièrement notamment puisque les clubs pourraient conserver le chômage partiel jusqu’au 30 juin. Il s’agirait de deux week-ends de phases finales: demi-finales et finale au mois d’août. Une ou deux semaines avant le début de la saison suivante.
Si cette hypothèse était confirmée, alors le champion de France n’aura que très peu de temps pour fêter son titre. Il faudra qu’il se remette au travail très rapidement pour le début de la saison 2020 / 2021.