Dans son édition du jour, le Midi Olympique fait un point sur le calendrier rugbystique qui est en train de prendre forme suite à l’annonce du président de la République, Emmanuel Macron, de la date de fin du confinement.
La solution privilégiée par la Ligue Nationale de Rugby est une phase finale qui se tiendrait au mois d’août prochain.
Sous quelle forme ? Deux scénarios sont envisagés : soit des demi-finales puis la finale, soit l’ajout des quarts de finales avant les demi-finales et la finale. Cela permettrait notamment aux huit premières formations du Top 14 d’être concernées par les phases finales.
Quel que soit le scénario retenu, les demi-finales du championnat devraient se jouer le week-end du 22 août, à Bordeaux et à Lyon. Suivra ensuite la finale du Top 14 au Stade de France, probablement le samedi 29 août.
En parallèle de cette finale, la Ligue Nationale de Rugby devrait organiser les barrages de qualifications pour la prochaine Coupe d’Europe. Cela concernerait quatre équipes : La Rochelle / Montpellier et Clermont / Toulouse.
Toujours selon le Midi Olympique du jour, la saison 2020 / 2021 pourrait débuter non pas le 5 septembre comme initialement prévu mais le week-end du 12 septembre. Cela permettrait notamment aux finalistes de récupérer convenablement pendant deux semaines avant de débuter une nouvelle saison.
Enfin, l’EPCR envisage d’organiser les phases finales des Coupes d’Europe version 2019 / 2020 lors de trois week-ends d’automne, à savoir le 12 septembre, le 3 octobre et le 17 octobre.
Pour résumer, voici à quoi pourrait ressembler le calendrier des matches à recaser :
Quarts de finales (scénario pas encore confirmé) : 15 août
Demi-finales : 22 août
Finale : 29 août
Barrages Européens : fin août, à déterminer en fonction des finalistes du Top 14
Début du Top 14 2020 / 2021 : 12 septembre
Quarts de finales Européens : 12 septembre
Demi-finales Européennes : 3 octobre
Finales Européennes : 17 octobre