Un temps dans les petits papiers de la Ligue Nationale de Rugby, l’idée de réaliser un Top 16 en vue de la saison 2020 / 2021 a finalement rapidement été écartée par la majorité des clubs.
C’est ainsi que les clubs de Pro D2 ont appris qu’ils ne pourront pas monter en Top 14. Une terrible déception pour Perpignan ou encore Colomiers qui étaient très bien placés pour remonter dans l’élite Française.
Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, le président du LOU Rugby, Yann Roubert a expliqué pourquoi le Top 16 était quelque chose d’impossible à adopter. Extrait:
“Ça pourrait être une solution éthique sur le plan sportif, c’est sûr. Après, cela pose des problèmes de calendrier qui semblent ingérables. On a fait des études pour un Top 16, cela ferait un championnat sans le moindre week-end de répit ou de report potentiel entre la 1ère journée et la finale. Sachant que l’on aura peut-être, en plus de ça, des matchs internationaux à recaler et trois dates de Coupe d’Europe (quarts, demies et finale) qui n’ont pas eu lieu. Cela rendrait le problème de calendrier inextricable. Malgré tout, on garde une responsabilité prioritaire qui est celle des joueurs. On n’est pas à l’abri d’une rechute ou d’un coup de gel cet hiver qui entraine des reports. Pour le coup, on serait sans solution. C’est un argument de plus pour essayer d’attribuer un titre de Champion de Pro D2 et une prise en compte des résultats de la saison pour ne pas annihiler le travail qui a été fait. J’espère que, collectivement, on arrive à trouver une solution qui soit la moins inéquitable possible. Ce sera forcément incomplet mais il faut que ce soit le moins injuste.”