Le vice-président de la Ligue Nationale de Rugby, Alain Tingaud s’est confié dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest pour évoquer la crise financière dans laquelle se trouve actuellement le rugby Français.
Ce-dernier a clairement tiré la sonnette d’alarme et affirme que certains clubs vont vers la catastrophe. Il se demande d’ailleurs si certains ont véritablement pris la mesure de la gravité de la situation.
Alain Tingaud explique que si les clubs n’arrivaient pas à diminuer leurs charges et les masses salariales, ils courraient à la catastrophe. Extrait:
« On s’est placé dans le cas de figure le plus défavorable, c’est à dire celui où on jouerait les phases finales à huis clos mais où le diffuseur réglerait la totalité de son contrat ce qui n’est garanti. Le prêt permettra d’honorer nos engagements de l’année. Il faudra le rembourser sur six ans. Mais chaque club devra gérer la problématique de sa billetterie, de ses partenaires et ce n’est pas gagné. Le gros problème que l’on doit régler, c’est de permettre aux clubs de diminuer leur masse salariale. S’il n’y a pas de baisse pour 2021 et même une atténuation pour la fin de saison, on peut aller vers une vraie catastrophe. Il faut qu’il y ait une prise de conscience forte. Sinon, des clubs auront mal à la tête, d’autres risquent de mettre la clé sous la porte. Je ne suis pas sûr que tout le monde ait mesuré la gravité de la situation et le potentiel de dégâts que fera cette crise si l’on ne diminue pas les charges salariales. Cela peut aller de 18% à 28 % selon les clubs. À la ligue aussi notre budget va être baissé de 30 %. On touche à l’os.»