Cette crise sanitaire va provoquer une grosse crise financière pour les clubs du Top 14 qui s’apprêtent à perdre 30% de leurs recettes de sponsoring la saison prochaine.
La DNACG a récemment tiré la sonnette d’alarme en alertant que neuf clubs du Top 14 pourraient ne pas pouvoir assumer leur budget pour la saison 2020 / 2021.
Ainsi, l’organisme de contrôle de la Ligue Nationale de Rugby a clairement recommandé aux clubs Français de diminuer leurs charges pour rentrer dans les clous et tenter de combler les pertes.
En Angleterre, les clubs ont – de manière unilatérale – imposé une diminution de salaire de 25% à leurs joueurs. En France, la situation est différente puisque les joueurs ne sont pas encore prêts à effectuer un tel geste.
L’agent de joueurs, Laurent Quaglia qui gère notamment les contrats de certaines stars telles que Semi Radradra et Eben Etzebeth a annoncé la couleur dans les colonnes du journal Sud-Ouest : ses joueurs n’accepteront probablement pas une diminution de 25% de leurs salaires.
Il s’explique. Extrait:
“Les joueurs Français dont je m’occupe ne seront pas très chauds et les étrangers ne voudront probablement pas.”
Pour son compère Jérôme Lollo également agent de joueurs, il est fort probables que les joueurs n’acceptent pas de diminution de salaire sans contrepartie. Extrait:
“Certains accepteront peut-être de faire le deuil de primes ou d’avantages en nature mais très peu accepteront de baisser leur salaire sans contrepartie. Il y a des joueurs un peu âgés qui voudront en échange se voir prolonger la durée de leur contrat. D’autres essayeront d’en diminuer la durée car ils estiment ne pas être payés à leur juste valeur.”
Pour l’heure, aucune décision n’a été prise sur le sujet et les négociations se poursuivent entre la Ligue Nationale de Rugby, les présidents des clubs et le syndicat des joueurs Provale. Le 30 avril prochain, les dirigeants du rugby Français se retrouveront pour trouver des solutions. Affaire à suivre..