Furieux, les dirigeants du Stade-Toulousain n’acceptent pas que seules les quatre premières équipes du Top 14 puissent disputer les prochaines phases finales de la saison 2019 / 2020.
Le scénario de reprise du championnat envisagé par la Ligue Nationale de Rugby est de réaliser des phases finales entre les quatre premières formations du classement à l’issue de la 17ème journée.
Cela permettrait à la Ligue d’organiser des demi-finales et une finale au Stade de France.
Problème : avec un tel scénario, plusieurs formations se voient expulsées des phases finales. C’est notamment le cas de Clermont, de La Rochelle, de Montpellier mais surtout du Stade-Toulousain, champion de France en titre.
Longtemps privé de ses internationaux Français en raison du Tournoi des Six-Nations, le manager Ugo Mola comptait sur la fin de la saison régulière pour rattraper le retard au classement et réintégrer le top 6 voir le top 4. Il n’en sera finalement rien puisque la saison ne pourra pas reprendre là où elle s’est arrêtée.
Pour protester d’un scénario de reprise du Top 14 très restrictif avec seulement quatre formations, le président Toulousain Didier Lacroix menace la Ligue de boycotter le barrage de qualification pour la prochaine Coupe d’Europe, programmé fin août contre Clermont.
Et selon les informations du Midi Olympique du jour, la colère du président Didier Lacroix aurait fait son effet puisque la Ligue Nationale de Rugby serait en train de réétudier la possibilité d’effectuer des quarts de finales et donc de qualifier les 8 premières équipes du Top 14 pour les phases finales.
Reste qu’il faudra trouver le temps nécessaire pour programmer des quarts de finales. Et pour l’heure, le temps ne joue pas en faveur du rugby Français puisque la crise sanitaire est belle et bien présente.
Pour sa part, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a indiqué être ouvert à un tel scénario. Il n’est absolument pas contre l’idée de disputer des quarts de finales. Extrait:
« Si les conditions sanitaires le permettent, je suis favorable à des phases finales avec de vrais quarts, qui concernent les huit premiers actuels. Je le disais il y a un mois au début de la crise et le répète : oui à des phases finales à l’ancienne sur trois week-ends et tant pis si le huitième remporte la finale. »
La LNR va-t-elle céder ? Ce n’est pas impossible.