Le président du syndicat Provale, Robins Tchale-Watchou s’est confié sur le site RMC Sport pour évoquer l’éventuelle reprise du championnat au mois d’août prochain.
Ce-dernier affirme que certains joueurs ne comprennent pas pourquoi la saison n’est pas tout simplement définitivement arrêtée étant donné la crise sanitaire du moment. Extrait:
“Certains joueurs ont manifesté leur incompréhension sur le plan purement sportif en demandant pourquoi le championnat ne serait pas intégralement gelé. Mais il ne faut pas se mentir, ce choix a été fait uniquement pour une dimension financière qui n’est pas négligeable. On essaie de sauver les meubles et on a fait ce choix pour une incidence financière. Cette crise a une conséquence économique sur notre écosystème.”
Lorsque le journaliste lui demande si la santé des joueurs ne passe pas finalement en second plan derrière l’aspect financier, le président de Provale répond par la négative. Extrait:
“Cela n’est pas le cas aujourd’hui que ce soit au sein de la commission médicale, de la commission sportive et du travail que nous effectuons. Il a bien été redit qu’on ne ferait pas ce schéma de demi-finales et finale si cela avait des conséquences sanitaires pour les spectateurs comme pour les joueurs. Nous sommes tous d’accord là-dessus. On a opté pour ce choix car c’est le moindre mal mais les instances et la Ligue ne prendront aucun risque.”
Pour conclure, Robins Tchale-Watchou indique que la reprise du championnat ne pourra se faire uniquement si les conditions sanitaires le permettent. Aucun risque ne sera pris avec la santé des joueurs. Extrait:
“Quel que soit le schéma adopté par la Ligue et les clubs, ce sera à l’Etat, aux pouvoirs publics, de décider. Pour le rugby, un souhait a été exprimé de disputer des phases finales. On espère que les conditions sanitaires le permettront. Si ce n’est pas le cas, malheureusement, ça sera comme ça. La semaine prochaine, on devrait être fixé avec le plan de sortie de confinement sur lequel travaille le Ministère des Sports.”