La Ligue Nationale de Rugby travaille d’arrache pied pour tenter de reprogrammer les phases finales du Top 14 au mois d’août. Pour l’heure, ce scénario est clairement privilégié par les clubs du Top 14 et la LNR.
Reste qu’en ce lundi 20 avril, tout est toujours très flou. Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie et des décisions prises par le gouvernement dans les semaines à venir.
Dans les colonnes du Midi Olympique, le médecin d’un club du Top 14 a totalement douché les espoirs de la LNR de reprogrammer les phases finales au mois d’août.
En effet, Elliot Rubio, médecin du Stade-Français Paris annonce clairement que disputer les phases finales au mois d’août n’est clairement pas acquis.
Pire encore puisqu’il craint que le début de la saison 2020 / 2021 soit dans l’obligation d’être reporté. Extrait:
« J’ai bien vu les annonces de la Ligue et les deux scénarios de reprise pour pouvoir jouer les phases finales. Je comprends aussi les pressions financières qui pèsent sur les clubs. Mais notre point de vue médical nous pousse à envisager très sérieusement un troisième scénario : celui où on ne rejouerait pas en août et où il faudrait peut-être repousser la reprise de la saison prochaine, prévue en septembre. C’est tout l’objet de nos discussions en cours, entre médecins, à la Ligue. »
Par ailleurs, Elliot Rubio précise que les conditions d’entraînement des joueurs seront perturbées pendant plusieurs semaines. Selon lui, les équipes ne pourront pas préparer correctement les matches. Extrait:
« La préparation physique ? Elle reprendra sans doute à trois, quatre ou cinq joueurs seulement. De manière à ce que, si un joueur est infecté, il ne contamine pas l’ensemble de l’effectif. »