La Ligue Nationale de Rugby envisage d’organiser des phases finales au mois d’août prochain afin de pouvoir remplir les enceintes sportives.
Pour l’heure, rien n’est officiel tant la crise sanitaire qui frappe le pays est grande. Rien ne dit que les matches seront autorisés à se jouer au mois d’août. Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie.
Dans le cas où les phases finales pourraient avoir lieu, nous sommes en droit de nous demander quel sera le niveau des équipes, étant donné que les joueurs n’auront plus joué depuis près de 6 mois.
Outre les automatismes, les joueurs auront également perdu leur condition physique et une partie de leur masse musculaire.
Bien évidemment, le protocole envisage une préparation physique de plusieurs semaines. Mais les joueurs ne pourront certainement pas rattraper tout ce retard et disputer des phases finales à un niveau optimal.
Rajoutez à cela la modification des effectifs avec le départ des joueurs en fin de contrat et les arrivées de joueurs fraîchement recrutés et le spectacle risque d’être bien moins intéressant que d’habitude. Le seul avantage d’une si longue coupure : les corps peuvent mieux se régénérer.