L’ancien troisième ligne Jérôme Thion s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour exprimer sa colère.
Il ne comprend absolument pas la décision de la Ligue Nationale de Rugby de maintenir les phases finales de la Pro D2 alors que les montées en Top 14 ont été annulées.
Il rappelle que les clubs de Pro D2 se foutent de remporter le Bouclier. Ce qu’ils cherchent, c’est de monter dans l’échelon supérieure. Extrait:
“C’est franchement n’importe quoi ! Ce qui intéresse les clubs de Pro D2, c’est de monter en Top 14, pas de gagner un bouclier. C’est le but ultime. Les clubs comme Perpignan, Oyonnax, Grenoble ou d’autres se préparent uniquement pour cet objectif. Le bouclier, c’est bien, ça fait joli dans la vitrine du club… Mais à mon sens, les joueurs n’auront pas le même plaisir à jouer cette phase finale. Le seul intérêt d’une telle formule, j’imagine qu’il est d’ordre économique. Mais je ne comprends pas bien le concept. Jouer une phase finale en plein milieu d’une présaison avec des effectifs renouvelés, je ne comprends pas. Mettez-vous à la place d’un joueur de Perpignan ou Grenoble qui a signé dans un autre club, il ne pourra jouer la phase finale. C’est ubuesque. On marche sur la tête. J’aurai préféré qu’on mette en avant la santé de tout le monde : des joueurs, des entraîneurs, des supporters. Je comprends les inquiétudes économiques, mais j’aurais préféré qu’on ne fasse pas n’importe quoi. Quitte à ne pas rejouer cette saison.”