Le président de la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour s’est confié lors d’un entretien exclusif accordé à RMC Sport.
Dans un premier temps, ce-dernier a indiqué n’avoir aucune idée exacte de ce qui va se passer dans les semaines à venir concernant le sport.
Il ne peut en aucun cas annoncer une date de reprise du championnat car tout est encore beaucoup trop flou. La seule chose que la LNR peut faire, c’est anticiper. Extrait:
“Personne ne peut pas savoir exactement ce qu’il va se passer. Même quand vous écoutez les plus grands spécialistes et scientifiques, certains disent que la pandémie va s’arrêter avec les beaux jours, d’autres disent qu’on en a pour 18 mois. Personne n’a de certitudes. Le rôle de la commission médicale n’est pas de dire : “Vous allez jouer en juin, juillet, septembre ou octobre”. Son rôle est de se préparer à remettre des joueurs en sécurité médicale totale. Lorsqu’on nous donnera le feu vert, nous aurons un protocole pour que les choses aillent le mieux possible. Les clubs font des scénarios. C’est leur rôle d’anticiper les choses. Mais, je le répète, ce n’est pas notre rôle de déterminer une date de reprise, ce serait une erreur. Si le ministère des Sports nous dit : “Ecoutez, il n’y a pas de compétition jusqu’à l’année prochaine”, on acceptera et on s’adaptera.”
Il affirme dans la foulée que les personnes qui ont été contaminées nécessitent une surveillance particulière et rappelle que le sport reprendra bel et bien ses droits un jour. Extrait:
“Si vous avez eu cette maladie, il faudra aller voir le cardiologue, il faudra faire tel ou tel examen. On ne va pas rester confiné toute la vie, ça va s’arrêter. On pourra se remettre à faire du sport. Il ne faut pas oublier que le sport est primordial en matière de santé publique. Il y a plus de risques à ne pas faire de sport qu’à faire du sport, il ne faut pas l’oublier. Il faut donc faire ces études pour détecter les risques. Notre protocole sera ensuite à disposition des institutions qui souhaitent nous aider et enrichir ces recherches.”
Pour conclure, Bernard Dusfour confirme le fait que l’entraînement pourra reprendre uniquement avec une distanciation sociale. Extrait:
“La reprise de l’entraînement ne pourra se faire qu’avec une distanciation sociale. C’est comme en entreprise, on va tous changer notre mode de fonctionnement. Vous allez modifier les bureaux, changer le mode de circulation, arrêter de vous embrasser, de vous serrer la main, vous ne ferez plus de pots de départ. Au rugby, on ira aussi progressivement. Le rugby avec ballon, avec ses touches, ses mêlées et ses placages, ce sera la quatrième phase, le moment où on dira : “C’est bon vous pouvez reprendre”. Car on aura la connaissance parfaite de tous les joueurs qui sont susceptibles de se de se croiser ou de se rencontrer.”