C’est désormais une certitude : le Stade-Français Paris évolue bel et bien en Top 14 la saison prochaine. Il aurai fallu une terrible épidémie de Coronavirus pour permettre au club de la Capitale de se maintenir sur tapis vert dès le mois de mars.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le trois-quarts centre Parisien Gaël Fickou a expliqué être soulagé d’un tel dénouement. Extrait:
“Sincèrement, oui. La situation était compliquée. La période de la Coupe du monde, où il manquait pas mal d’internationaux, a été très mal gérée. Nous avons aussi mal digéré le départ de Heyneke Meyer. Mais ça va tourner l’an prochain…”
Questionné sur une éventuelle reprise du championnat au mois d’août, Gaël Fickou est contre. Celui-lui affirme qu’étant donné la crise sanitaire, il faut geler définitivement la saison 2019 / 2020 et ne pas déclarer de champion. Extrait::
“Je vais y répondre simplement: il restait neuf matchs à disputer, soit quarante-cinq points en jeu. Tout pouvait donc encore arriver. Combien de retournements de situation par le passé ? Combien de retour impossible ? Combien de clubs qui calent dans la dernière ligne droite ? C’est l’histoire du sport depuis toujours. Je comprends la situation de l’UBB, tout comme je comprends les clubs de Pro D2 qui ne pourront pas monter. La frustration doit être immense. Et même si je comprends les enjeux économiques, j’aurais plutôt été favorable à un gel de la saison. Que dira-t-on demain si Bordeaux est champion de France ? Que retiendra-t-on de son parcours ? Regardez la Premier League de football. Quand le championnat s’est arrêté, Liverpool avait vingt-cinq points d’avance sur Manchester City. Ce club était assuré d’être champion d’Angleterre. Or, Sadio Mané a déclaré qu’il accepterait que le titre ne soit pas décerné à son club. C’est la classe. Tout simplement.”