L’ancien international Français et désormais consultant pour Eurosport, Olivier Magne s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier ne comprend clairement pas la décision de la Ligue Nationale de Rugby concernant les phases finales du championnat de Pro D2.
Il milite pour que la saison en cours soit définitivement gelée étant donné qu’aucune montée en Top 14 ne sera validée. Sa solution ? Que les équipes débutent la saison 2020 / 2021 avec le même nombre de points acquis lors de la saison actuelle. Extrait:
“L’objectif prioritaire des équipes qui disputent ces phases finales habituellement, c’est de monter en Top 14. Or, elles n’auront pas la double saveur de décrocher un titre et la montée à l’étage supérieur. Personnellement, j’aurais préféré qu’on fige la saison, qu’on ne dispute pas ces phases finales qui risquent de ne pas ressembler à grand-chose. J’aurais opté pour que les équipes débutent le prochain championnat avec le classement actuel, chaque club repartant avec le nombre de points déjà acquis. Certes, il n’y a pas de solution idéale, mais j’estime que cette solution aurait permis de valoriser le travail des clubs cette saison. Ça aurait été une façon de promouvoir l’équipe qui en deux ans aurait accumulé le plus de points et de conserver une forme d’équité. Dans l’économie qui sera celle du rugby dans les mois à venir, j’ai peur que de ne pas pouvoir monter soit un vrai coup de frein. La plupart des clubs risque de souffrir d’une baisse des revenus liés aux partenariats. Le côté positif, c’est que le rugby va peut-être revenir à des salaires un peu plus raisonnables, même si le Pro D2 n’a pas la même économie que le Top 14. Et tant mieux.”