Invitée dans l’émission « Le Club » sur Eurosport, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a indiqué que l’interdiction des manifestations sportives avec du public « va durer a minima jusqu’en septembre » voire « jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin ».
L’ancienne nageuse a rappelé que les clubs sportifs professionnels pourraient ne pas reprendre l’entraînement le 11 mai prochain. “Si en sortie de confinement, il n’y a pas assez de masques, si comme aujourd’hui les tests restent réservés aux personnes qui présentent des symptômes et que c’est la condition édictée par les sportifs, la reprise ne se fera pas”, a indiqué la ministre en plein débat sur les dates de reprise des championnats de football. “D’ici le 11 mai, peut-être que ça évoluera… Dans le meilleur des cas, le championnat de Ligue 1 reprendrait à la mi-juin. Évidemment une reprise à la mi-juin est le scénario optimum mais il y en a d’autres. Celui d’une reprise peut-être en septembre des championnats, voire d’une saison blanche cette année pour pouvoir reprendre au mieux la saison prochaine.”
“Dans tous les cas, les événements amenés à reprendre se feront à huis clos ou en mode dégradé avec des restrictions très strictes au niveau des spectateurs présents”, a précisé Roxana Maracineanu, en estimant que “l’interdiction des rassemblements avec du public, actuellement annoncée jusqu’à mi-juillet, va durer a minima jusqu’en septembre voire jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin”.
Ces déclarations viennent totalement rendre invalide le projet de la Ligue Nationale de Rugby, à savoir celui d’organiser des phases finales à la fin du mois d’août devant des supporters.
La LNR va-t-elle se risquer à organiser des phases finales sans supporters dans le but de toucher le dernier virement des droits télé estimé à 15 millions d’euros ? Affaire à suivre…