Ce mardi après-midi, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les compétitions sportives ne pourraient pas reprendre avant le mois de septembre.
Quelques heures plus tard, le Ministère des Sports précisait que des matches à huis clos pourraient éventuellement être organisés au mois d’août.
La Ligue Nationale de Rugby devait se réunir ce mercredi après-midi à partir de 17h00 pour prendre des décisions avec l’ensemble des 30 présidents des clubs professionnels.
La question est simple : faut-il organiser des phases finales à huis clos au mois d’août, reporter les phases finales au mois de septembre avec du public quitte à reporter le début de la saison 2020 / 2021, ou bien annoncer simplement l’annulation de la saison en cours ?
Selon les informations de Rugbyrama, la Ligue Nationale de Rugby devrait officialiser l’arrêt définitif de la saison 2019 / 2020 dès ce jeudi, à l’issue d’une réunion avec la Ministre des Sports : Roxana Maracineanu.
En effet, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze aurait déclaré lors de la réunion de ce mercredi après-midi être favorable à l’arrêt définitif de la saison en cours.
Plusieurs hypothèses sont désormais envisagées : la première et la plus optimiste consisterait à débuter la saison 2020 / 2021 au début du mois de septembre avec des stades ouverts au public.
La seconde hypothèses serait d’entamer le championnat 2020 / 2021 au début du mois de septembre, mais à huis clos si la crise sanitaire ne permettait pas d’ouvrir les tribunes aux supporters. Ainsi, les matches se jouerait en huis-clos total ou partiel selon les décisions du gouvernement.
Enfin, le troisième et dernière scénario consisterait à débuter la saison 2020 / 2021 au début du mois de janvier. Reste que la Ligue Nationale de Rugby refuse d’évoquer une telle possibilité. Rugbyrama précise d’ailleurs que la majorité des présidents serait également contre cette idée.
Selon certains, cette idée serait la pire des solutions car le rugby disparaîtrait totalement des radars pendant dix mois : une catastrophe. Aussi, les phases finales des Coupes d’Europe ne pourraient pas être organisées.
Pour l’heure rien n’est encore acté. Affaire à suivre…