L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la crise du rugby Français en cette période de confinement.
L’ex-manager du Racing 92 n’a pas manqué de tacler les joueurs du Top 14 qui, selon lui, ne lancent pas été d’initiatives de solidarité en direction de la société.
Par exemple, il estime qu’offrir un maillot dédicacé, ce n’est pas se montrer solidaire comme certains veulent le faire croire.
Il regrette que le rugby ne fasse pas parler ses valeurs, pendant que de nombreux footballeurs enchaînent les gestes de solidarité. Extrait:
“La baisse de salaires des joueurs ? On se doit d’expliquer aux joueurs le pourquoi et le comment d’une telle décision. Si cela n’a pas été cas, je peux comprendre la réticence. En revanche, je m’explique moins les trop rares initiatives de solidarité de la part des joueurs en direction de la société. Donner un maillot dédicacé, ce n’est pas être solidaire. Souvent nous montrons les footballeurs du doigt; or, j’ai vu de nombreux gestes de solidarité de la part des « footeux ». Quand un sport prétend avoir des valeurs différentes, il se doit de le montrer dans de telles situations. Seulement, le rugby perd de son originalité et sa différence : les joueurs ne sont plus accessibles. Trop peu d’échanges entre le monde du rugby et celui du quotidien. La crise actuelle exacerbe ce constat. Dans le monde d’après, pour reprendre une expression à la mode, peut-être que les gens iront moins vers le rugby car ils ne s’identifieront pas aux rugbymen. Ceux-ci partagent de moins en moins. Il est vital de recréer du lien entre tous les acteurs de ce sport.”