C’est désormais une certitude : la tournée estival du XV de France programmée au mois de juillet prochain en Argentine ne pourra pas avoir lieu.
World Rugby devrait officialiser l’information dans les jours à venir, probablement avant la fin de la semaine.
Selon les informations de RMC Sport, World Rugby travaillerait actuellement pour décaler cette tournée estivale au mois d’octobre prochain. Ce serait en tout cas le scénario qui serait privilégié par les dirigeants du rugby Mondial.
Autrement dit, les Bleus pourraient se rendre en Argentine au mois d’octobre. Problème : aucune fenêtre internationale n’existe au mois d’octobre. Ainsi, World Rugby devra modifier son article 9 afin de permettre aux sélections de bénéficier de leurs joueurs internationaux.
Autre gros problème : celui lié à l’organisation des phases finales des Coupes d’Europe 2019 / 2020. L’EPCR souhaite reprogrammer ces phases finales au mois d’octobre, en même temps donc que cette éventuelle tournée en Argentine.
Selon une source proche du dossier, World Rugby pourrait trouver un accord avec l’EPCR qui consisterait à permettre aux internationaux d’être libérés de leur sélection s’ils devaient participer à une finale Européenne, le week-end du 17 et 18 octobre prochain.
Le scénario envisagé est donc à la programmation d’une tournée en Argentine du 3 au 10 octobre prochain avant un retour en France et un enchaînement de quatre rencontres à domicile : contre la Géorgie, l’Irlande, l’Afrique du Sud et l’Australie.
Pour l’heure, rien n’est évidemment acté. Ce sont simplement des pistes de travail qui pourraient être validées ou non dans les semaines à venir. Affaire à suivre…