Alain Afflelou a été le partenaire majeur de l’Aviron Bayonnais de 2007 à 2014 et même président du club de 2011 à 2014 avant de claquer la porte.
Lors d’un entretien exclusif accordé au Midi Olympique de ce vendredi, ce-dernier n’a pas manqué de se remémorer d’un de ses anciens joueurs, à savoir le demi-de-mêlée international Gallois Mike Phillips.
Si Alain Afflelou se rappelle de Mike Phillips, ce n’est pas pour ses grosses prestations mais plutôt pour ses problèmes extra-sportifs et notamment ses problèmes d’alcool.
Lors de son arrivée à Bayonne, il affirme ne rien connaître au rugby. Il décide alors de faire confiance aux recruteurs du club Basques et il signe les joueurs souhaités. Extrait:
“Moi, je n’y connaissais rien. On me disait : « Il faut signer untel ! Il est bon en touche ! Il faut signer tel autre ! Il pousse en mêlée ! » Moi, j’avais confiance. Je fonçais. Au bout du bout, on recrutait des joueurs qui n’avaient pas envie de se battre. On avait fait venir le demi de mêlée Gallois…”
Mais il a rapidement regretté d’avoir engagé Mike Phillips, lequel buvait régulièrement de l’alcool en grande quantité, au point d’arriver à une séance vidéo totalement bourré. Extrait:
“À son sujet, j’avais dit qu’on ne pouvait jouer avec des «pochards». Le mec, il était bourré tout le temps. Au lendemain d’une défaite cuisante à Bayonne, il était même arrivé à la séance vidéo du lendemain totalement saoul. Mais pas qu’un peu, hein ! Bourré, grave ! Là, j’ai dit stop et je l’ai viré.”
Viré de Bayonne en 2013, Mike Phillips a rapidement rebondi du côté du Racing 92. Selon Alain Afflelou, le Racing a manqué de classe en recrutant un tel joueur. Extrait:
“Le Racing l’a recruté, ce qui manquait un peu de classe. Mais il n’a pas fait des étincelles là-bas non plus…”