L’ancien joueur des All-Blacks, Conrad Smith a intégré le staff de la Section Paloise depuis sa retraite sportive prise en juin 2018.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi, l’ancien trois-quarts centre a expliqué la manière dont il vivait son confinement. Extrait:
« Au début, j’ai beaucoup aimé faire la classe à mes enfants mais vous savez, je crois qu’après tout ce temps, les parents arrivent tous dans la même situation et les semaines sont de plus en plus délicates ! »
Une chose est sûre : il ressent davantage le mal du pays en cette période très spéciale. S’il se dit heureux en France, en revanche, il se rend compte à quel point il vit loin des siens. Extrait:
« Je le ressens plus que d’habitude, oui. Nous sommes heureux ici, mais c’est un moment particulier. Quand le boulot vous occupe l’esprit, vous n’avez pas le temps de penser. En temps normal, je sais que vis très loin de chez moi. Mais on prend un avion et c’est réglé. Là, c’est différent. Je réalise à quel point on est loin de chez nous… Et le pire, c’est que l’on ne pourrait même pas y retourner en cas d’urgence. Ce n’est pas facile. Et on a aucune visibilité sur la reprise du trafic aérien. Ce n’est pas évident d’expliquer tout cela aux enfants. »
Pour conclure, Conrad Smith indique que la reprise de l’entraînement risque d’être très délicate. Extrait:
« Avec tout le staff, on travaille sur une possible reprise. Mais quand je parle de reprise, je ne parle que d’entraînements. À mon avis, cela va être délicat de rejouer des matchs. Cela va être très long pour remettre les joueurs en forme, croyez-moi. Cette coupure est bien pire que des vacances. »