Le président de Clermont, Eric De Cromières s’est confié via RMC Sport pour évoquer les difficultés financières rencontrées par les clubs du Top 14 en cette période de crise.
Ce-dernier a de nouveau insisté pour que les joueurs du Top 14 acceptent une baisse des salaires.
Eric De Cromières précise que, soit les joueurs acceptent cette baisse de salaire pouvant aller jusqu’à 30%, soit ils devront se trouver un autre job à la fin de l’année car le rugby Français professionnel disparaîtra. Extrait:
“Si on n’arrivait pas à avoir du public, l’aide des partenaires ou du gouvernement, on serait dans une situation très compliquée. Une commission paritaire s’est réunie et a parlé d’une réduction des salaires de 27 ou 30 %, sans considérer qu’une aide du gouvernement pourrait arriver mais, à ce stade, ce n’est qu’une hypothèse. Il faudra de toute manière un effort important des joueurs. Je n’ai pas eu de joueurs de mon côté, j’ai eu certains présidents. Avant cette réunion paritaire, j’avais l’impression que tout le monde considérait que c’était une tentative de la part des clubs de réduire leurs masses salariales. Je crois qu’ils ont compris, en tout cas le syndicat des joueurs Provale, qu’on ne rigolait pas du tout et qu’il en allait tout simplement de la pérennité du rugby pro. Pour les joueurs, la question est de savoir s’ils acceptent de participer à l’effort général ou s’ils préfèrent ne plus avoir plus de job d’ici la fin de l’année.”