Récemment, la DNACG a estimé que les clubs du Top 14 allaient voir leurs budgets diminuer de 31% pour la saison 2020 / 2021, par rapport à la saison 2019 / 2020.
Crise oblige, les clubs du Top 14 vont devoir se serrer la ceinture et diminuer leurs charges pour éviter d’aggraver une situation économique très fragile.
Ainsi, le 28 avril dernier, les clubs du Top 14 et de Pro D2 devaient présenter un budget prévisionnel 2020 / 2021 à la DNACG.
Et surprise pour le gendarme financier de la Ligue Nationale de Rugby : selon les informations du Midi Olympique de ce jour, plusieurs clubs de Top 14 et de Pro D2 auraient présenté un budget 2020 / 2021 sans tenir compte des recommandations de la DNACG.
En effet, six clubs du Top 14 et cinq clubs de Pro D2 ont présenté un budget prévisionnel à l’équilibre voire même à la hausse !
Un observateur a exprimé sa sidération. Extrait:
« Ces gens vivent totalement en dehors des réalités. Ils ne se rendent pas compte de ce qui nous attend. »
Selon le Midi Olympique du jour, les clubs concernés – dont les identités n’ont pas été dévoilées – seraient ceux tenus par des mécènes qui comptent bien combler les pertes de la billetterie, du sponsoring et des hospitalités avec leurs fonds propres.
En Pro D2, les clubs concernés sont ceux qui effectuent peu de billetterie et peu de sponsoring, et qui sont donc moins touchés que les autres formations par la crise financière du moment.
En revanche, les 19 autres clubs professionnels ont tous présenté un budget prévisionnel avec une baisse oscillant entre 25% et 35% comme recommandé par la DNACG.