Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de lundi pour évoquer de nombreux sujets.
Ce-dernier est notamment revenu sur un sujet épineux : le souhait du président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, de rajouter des matches internationaux aux mois d’octobre et novembre.
Le sujet majeur de la discorde concerne la mise à disposition des joueurs internationaux à l’équipe de France.
Selon Paul Goze, il faut qu’il trouve un accord avec Bernard Laporte pour que le championnat et les Coupes d’Europe puissent se concilier avec les matches internationaux. Extrait:
“Je dois en discuter avec Bernard Laporte. Les fédérations ont besoin de jouer et de faire rentrer de l’argent, on le comprend bien et on verra comment on peut arriver à concilier le championnat avec les Coupes d’Europe et les matchs internationaux. Cela va entraîner des discussions : les clubs ne peuvent pas être les variables d’ajustement des calendriers internationaux. C’est impossible, tout le monde doit le comprendre. Le club, c’est le rugby de tous les jours depuis 120 ans. On ne peut pas tirer un trait dessus. N’empêche, on est prêts à faire de nouveaux efforts.”
Lorsque le journaliste lui demande comment il réagirait si World Rugby venait à modifier son article 9 obligeant ainsi les clubs à libérer leurs internationaux pendant une plus longue fenêtre internationale, Paul Goze préfère ne pas y penser. Extrait:
“Si World Rugby modifie l’article 9 ? Je ne veux même pas y penser. On n’est pas dans le coup de force ou dans un bras de fer. Cette année est particulièrement difficile, et nous devons faire preuve de solidarité, trouver des solutions qui permettent à tout le monde de s’en sortir par le haut.”