Mercredi soir s’est tenue une réunion entre les différentes ligues professionnelles du rugby Français et la Ministre des Sports Roxana Maracineanu.
Lors de cette visioconférence, celle-ci a annoncé que pour le moment, les sportifs professionnels n’étaient en rien prioritaires concernant les tests et que l’utilisation des tests restaient pour le moment réservée aux individus présentant des symptômes du Coronavirus.
Il s’agit-là d’un problème pour les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 puisqu’avant d’envisager une reprise des entraînements, chaque joueur devra être minutieusement testé.
Sans ces tests, les entraînements ne pourront pas reprendre et encore moins la compétition.
Rugbyrama précise que la Ligue Nationale de Rugby a demandé à ce que la reprise d’activité des joueurs au sein des clubs ne soit pas effective la semaine prochaine, comme cela aurait pu être le cas.
Conséquence de cette annonce : si la France ne reçoit pas des tests PCR et salivaires en masse dans les jours à venir, les reprises des championnats de Top 14 et de Pro D2 pourraient être décalées et ne pas avoir lieu le premier week-end de septembre comme espéré.
La LNR a tenté de proposer de financer elle-même les tests PCR et salivaires afin de les fournir aux clubs de Top 14 et de Pro D2. Mais le gouvernement a formellement refusé cette proposition.
La Ligue espère désormais que le gouvernement acceptera de faire évoluer sa position dans les jours à venir. De son côté, la Commission médicale de la LNR devrait ajuster son protocole de reprise étant donné la position du gouvernement. Affaire à suivre…