Comme dévoilé il y a quelques semaines désormais, la DNACG préconise une baisse des salaires des joueurs à hauteur de 31% pour la saison 2020 / 2021 afin que lui clubs du Top 14 puissent limiter les dégâts pendant la crise.
Depuis, la situation n’avance pas véritablement. Le syndicat des joueurs, Provale milite pour que les salaires des joueurs soient touchés le moins possible.
De leurs côtés, certains présidents estiment qu’il est l’heure de passer la vitesse supérieure si les joueurs ne veulent pas que le rugby Français fasse faillite et disparaisse totalement, à l’image du président de Clermont, Eric De Cromières qui a récemment tiré la sonnette d’alarme.
Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique indique que plusieurs présidents de clubs ont d’ores et déjà débuté les négociations avec leurs joueurs concernant la baisse des salaires.
En effet, l’Union Bordeaux-Bègles, le LOU Rugby ou encore le Stade-Français Paris et Montpellier ont débuté les discussions via des visioconférences.
Sous couvert d’anonymat, un des présidents du Top 14 annonce la couleur. Extrait:
“Il ne s’agissait que d’une prise de température, mais clairement je vais jouer livre ouvert avec eux.”
Un président de club a d’ailleurs déjà fixé des taux de diminution : 20% pour les salaires supérieurs à 20 000 euros mensuels et 16% pour les salaires inférieurs à 18 000 euros.
Pour cet autre président, il indique que ce ne sont que de premières discussions. Extrait:
“Ce ne sont que des premières discussions, nous manquons encore de visibilité sur la date de la reprise et ses conditions qui influeront sur nos demandes aux joueurs.”
Pour rappel, le Rugby Club Toulonnais n’a pas du tout débuté les discussions avec les joueurs. Le président Bernard Lemaître s’est toujours montré très clair sur le sujet : il n’imposera aucune baisse de salaires à ses joueurs et assumera. En revanche, il acceptera volontiers les efforts individuels faits par ses joueurs.
Des réunions seront prochainement tenues pour essayer de trouver un accord concernant la baisse des salaires en Top 14. Une chose est sûre : les joueurs du Top 14 seront sûrement les derniers à accepter une baisse des salaires puisque, dans les autres championnats, tout a déjà été bien défini sur ce sujet.