Le directeur général de la Coupe du monde de rugby de 2023 qui sera organisée en France, Claude Atcher s’est confié dans les colonnes du journal Le Parisien.
Ce-dernier indique avoir eu la chance de souscrire une assurance contre les épidémies, un mois avant le début de la Coupe du monde au Japon.
C’est grâce à son expérience vécue en 2 000, en Asie, qu’il a décidé de souscrire cette assurance, avant même que l’on entende parler du Coronavirus.
Cette assurance pourrait sauver France 2023 en cas d’épidémie au moment du prochain Mondial.
Voici les confidences de Claude Atcher sur le sujet. Extrait:
« J’ai eu la chance sur l’appel d’offres de pouvoir signer une assurance très intéressante sur le plan financier, qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver aujourd’hui. On a racheté la clause sur la pandémie. Et on a signé ce contrat un mois avant le début du dernier mondial. J’étais en poste en Asie au moment de l’épidémie du SRAS, au début des années 2000, et je me souviens des nombreuses interrogations qu’elle avait suscitées autour de l’organisation des événements. En fait, avec la guerre civile, ou un conflit international, la pandémie est quasiment le seul facteur majeur qui peut causer une annulation totale de l’événement. En ce qui nous concerne, sur une période de 45 jours avec 48 matchs, il y a le risque d’annuler ou de reporter quelques rencontres, c’est ce qu’il s’est passé au Japon en 2019 avec les intempéries sans trop d’incidence pour la suite de la compétition. Mais en cas d’épidémie, il faudrait tout annuler. C’est pour ça qu’on a pris la décision de le faire. »