Le manager de l’Aviron Bayonnais, Yannick Bru s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer la reprise des entraînements.
Ce-dernier souhaite notamment se montrer optimiste et estime que cette longue intersaison va permettre à son staff de travailler correctement avec les joueurs pour bien préparer la saison 2020 / 2021.
Selon lui, en trois mois, les joueurs auront le temps de bien s’améliorer. Extrait:
“Dans cette période lourde, j’ai envie d’être positif et de croire en un futur optimiste. Si la crise sanitaire évolue favorablement, l’intersaison sera longue et on va pouvoir se concentrer sur le développement individuel de nos joueurs. En trois mois, on peut changer des choses avec eux, leur permettre de s’améliorer. Cette période chiante peut devenir stimulante.”
Les dirigeants du club Basque ont déjà tout prévu. Comme l’explique Sud-Ouest dans son édition du jour, dès ce lundi, le staff se réunira au centre d’entraînement pour évoquer le cahier des charges de la reprise des entraînements.
Tout le centre d’entraînement va être désinfecté et aménagé pour éviter que les joueurs ne se croisent trop. Rapidement, chaque joueur réalisera un bilan médical et psychologique.
Dès que les tests virologiques arriveront, les joueurs Bayonnais y seront soumis pour vérifier qu’ils n’ont pas été contaminés. Cette phase pourrait débuter dès le 18 mai et durer pendant près d’une semaine.
Après une semaine de réathlétisation, le staff Bayonnais constituera des petits groupes de quatre joueurs maximum pour travailler. Les joueurs devront tenir une distanciation sociale de 10 mètres les uns des autres pendant les exercices physiques.
Une fois les groupes constitués, ils ne changeront plus. Par ailleurs, les groupes ne pourront pas se croiser dans le centre d’entraînement pour éviter toute éventuelle propagation du virus. Si un joueur venait à être contaminé, c’est tout le groupe qui serait placé en quarantaine dans la foulée, et cela pendant deux ou trois semaines.
Yannick Bru a prévu de faire travailler son groupe de joueurs pendant tout l’été en aménageant des plages de repos pour éviter de les griller physiquement. Ainsi, tout le mois de juin devrait être consacré uniquement à la reprise physique et sans ballon ou presque.
C’est seulement au mois de juillet que les entraînements collectifs pourraient débuter, mais toujours sans contact. Cette nouvelle phase durera jusqu’au 24 juillet. Après quelques jours de repos, les joueurs reviendraient au début du mois d’août pour enfin attaquer le rugby avec contacts et préparer les matches amicaux programmés les 21 et 28 août prochains contre Agen et Bordeaux-Bègles.
Bien évidemment, tout ce calendrier ne représente que le projet souhaité par le staff Bayonnais. Tout dépendra finalement de l’évolution de l’épidémie et des décisions gouvernementales.