Le trois-quarts centre international Français, Welsey Fofana a brisé la glace dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi.
Le joueur de Clermont est longuement revenu sur sa blessure contractée lors de la Coupe du monde au Japon, laquelle l’a privé totalement de la compétition.
Ce-dernier est notamment revenu sur la décision du staff de l’équipe de France de le renvoyer en France. Il l’affirme : ce n’était pas une fausse blessure comme certains l’ont laissé croire. Extrait:
“J’aurais aimé jouer cette Coupe du monde, la vivre sur le terrain. Le destin en a décidé autrement. Au Japon, le staff a pris assez tard la décision de me remplacer. Ensuite, j’ai préféré que mon départ se fasse dans cette discrétion. Je n’avais pas envie de faire du bruit, c’était mieux pour le XV de France qui débutait sa compétition et qui avait besoin de calme. Fofana qui partait sur blessure, ce n’était finalement pas très important. De mon côté, je me suis vite tourné vers la suite et la prise en charge de ma blessure. Qui n’était pas une fausse blessure, contrairement à tout ce que j’ai pu entendre.”
Selon lui, le staff de l’équipe de France a sûrement été influencé par les rumeurs qui circulaient à son sujet. Il espère que le destin se retournera contre ces personnes-là. Extrait:
“J’ai la réputation d’un joueur qui se gère, ça les a sûrement influencés. Très vite, ils ont eu des doutes. Pas grave. Et tant pis. Je ne sais pas qui faisait circuler ces fausses informations et je ne cherche pas à le savoir. Beaucoup de gens parlent et parlent trop, mais je suis quelqu’un qui croit beaucoup au karma. Un jour, ça se retournera contre ces personnes. On verra ce que le destin leur réserve.”
Wesley Fofana concède en avoir voulu au staff médical du XV de France. Mais il a désormais tourné la page et ne souhaite plus polémiquer sur le sujet. Extrait:
“Bien sûr que certaines choses auraient pu être mieux gérées. À chaud, je leur en ai voulu. Avec le recul, j’ai tourné la page… Je sais qu’il n’y a pas eu de méchanceté ou de volonté de nuire de leur part. Ils ont aussi écouté ce qui se disait de moi, cette idée que je suis un joueur qui se gère. Dès le départ, toute cette affaire a été mal gérée et par tout le monde. Mais c’est du passé. Je ne leur en veux plus. Je n’ai plus envie de polémiquer là-dessus.”
Selon lui, Fabien Galthié a également été influencé par les rumeurs. Extrait:
“Au début, j’imagine que cela ne s’est pas trop mal passé. Ensuite, je crois qu’il pensait lui aussi que je me gérais, que je n’étais pas vraiment blessé. Au fond de lui, ça a dû l’embêter. Je peux le comprendre. J’espère seulement qu’il a compris, désormais, que cette blessure n’était pas du flan.”
Pour conclure, le joueur Auvergnat indique avoir été catalogué à plusieurs reprises tout au long de sa carrière internationale. Extrait:
“On vous catalogue vite. Au début, j’étais celui qui ne fait pas de passes. Ensuite, j’ai fait évoluer mon jeu et je suis devenu celui qui n’avance plus. À la fin, j’étais celui qui se blesse tout le temps. Je suis rugbyman, comme les autres j’ai beaucoup donné. Donc je me blesse. Rien de plus.”