Le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud s’est longuement confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer le confinement et l’impact que celui-ci aura sur le physique des internationaux Français.
Ce-dernier affirme dans un premier temps qu’il ne peut – pour le moment – absolument rien programmer car il ne sait pas du tout dans quel état de forme il va récupérer les joueurs internationaux. Extrait:
“C’est la première fois où c’est vraiment abstrait ! On ne peut rien programmer. Tu ne sais pas comment tu vas récupérer les mecs – en 2020 ou en 2021 – ce que tu vas pouvoir leur demander et dans quel état de forme ils seront. Il va y avoir beaucoup de disparités entre les joueurs. On sait qu’avec un tel confinement, il y a beaucoup de qualités physiques qui vont se perdre. On ne peut pas faire de constat précis avant que les joueurs ne reviennent en club. On ne peut pas construire sur des nuages, on est trop dans le vague. Personne ne les a vus depuis deux mois ! Ce n’est même pas comme un retour de pré-saison.”
Pour lui, la situation est même pire que lorsqu’un joueur souffre d’une grave blessure. Extrait:
“Quand un joueur souffre d’une rupture d’un croisé du genou ou d’un tendon d’Achille, il va tout de même s’entraîner tous les jours, il peut bosser sur le haut du corps. Quand il revient, il ne repart pas de zéro. Là, on ne peut rien contrôler. Il ne faut de toute façon pas se leurrer : le rugby est un sport où l’entraînement est ludique : au bout d’un moment, c’est compliqué pour les joueurs de se taper des séances de Wattbike tous les jours. On va repartir de zéro. Lors d’une intersaison de quatre semaines, les joueurs commencent à se réathlétiser individuellement au bout d’une semaine ou dix jours. Même s’ils se sont mis des séances costaudes, le rugby reste un sport de mobilité. La base c’est l’accélération, la vitesse. Cela ne se remplace pas. Et la deuxième étape, ce sera le combat.”
Pour conclure, Thibault Giroud indique ne pas du tout savoir quand les matches internationaux pourront reprendre. Extrait:
“Ce qui est sûr, c’est qu’un joueur n’est pas prêt de jouer un match international après trois semaines de préparation. Mais aujourd’hui, on ne sait même pas quand il y aura de nouveau des test-matches.”