La bataille fait rage : comment déterminer les six équipes du Top 14 qui joueront la Coupe d’Europe version 2020 / 2021 ?
Plusieurs scénarios sont envisagés par la Ligue Nationale de Rugby dont notamment celui qui consiste à qualifier automatiquement les quatre premières formations du Top 14 (Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais) et organiser des barrages : Clermont / Toulouse et La Rochelle / Montpellier.
Mais plusieurs clubs du Top 14 ont exprimé leur grand mécontentement vis-à-vis de ce scénario, à l’image du président de Clermont Eric de Cromières.
Ce-dernier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique. Extrait:
« Pour ma part, ma position est claire : je suis parfaitement opposé à ces barrages, contrairement à des propos qui auraient pu m’être prêtés. Il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. »
Le manager de l’ASM, Franck Azéma est également totalement contre cette idée de barrages. Il se demande qui la Ligue veut sauver avec ce scénario. Extrait:
« On ne jouera pas un barrage pour faire plaisir à je-ne-sais-qui. Qui veut-on sauver avec ça ? À qui veut-on faire plaisir ? »
Enfin, le Directeur Général du Racing 92, Patrick Serrière en a rajouté une couche. Il ne comprend pas pourquoi des barrages seraient organisés alors que la saison 2019 / 2020 a été déclarée blanche. Extrait:
« Si on devait en passer par des barrages pour déterminer les six clubs qualifiés, nous ne serions plus du tout en cohérence avec ce que nous avons voté la semaine dernière. À savoir une année blanche. Comment expliquer aux gens qu’on ne fait pas de phases finales au championnat, qu’on ne décerne pas de titre de champion mais que, en revanche, on fait des phases finales pour les qualifications européennes ? »