A date de ce lundi 11 mai, les joueurs d’un seul club du Top 14 ont officiellement accepté de diminuer leurs salaires pour la saison 2020 / 2021 : à savoir les Castrais.
En effet, les dirigeants du club Tarnais ont officialisé l’information ce lundi en début d’après-midi : les joueurs ont accepté une baisse de 15% de leurs salaires pour la saison 2020 / 2021. De son côté, l’encadrement sportif a accepté une baisse de 20%.
La situation n’est pas la même dans les autres clubs du Top 14 où les joueurs se disent volontaires pour faire des efforts, mais n’ont toujours pas accepté de signer un quelconque accord.
Pour rappel, la DNACG a récemment préconisé une baisse des salaires de 31% pour les joueurs de Top 14 et de 27% pour les joueurs de Pro D2 afin que les clubs puissent limiter les dégâts durant cette crise financière.
Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est alors demandé ce qui était possible de faire en cas de refus des joueurs. Le patron de la DNACG, Dominique Debreyer a alors réagi dans les colonnes du Midi Olympique.
Selon lui, les clubs pourraient chercher une faille juridique dans les CDD signés avec les joueurs. Extrait:
« Il n’y a pas de solution sauf à trouver une faille juridique dans les CDD d’usage qui pourrait être remis en cause en cas de force majeure. »
De son côté, le président du LOU Rugby, Yann Roubert a clairement affirmé avoir lancé un avertissement à ses joueurs. En cas de refus d’une baisse des salaires, le club Lyonnais déposera le bilan. Extrait:
« Moi je leur ai simplement dit que c’était ça ou le dépôt de bilan. »