L’information est révélée en exclusivité par le Midi Olympique de ce lundi : les clubs du Top 14 envisageraient le boycott de la Coupe d’Europe.
Récemment, la Ligue Nationale de Rugby, en accord avec les présidents des clubs Français, a demandé à l’EPCR à ce que huit clubs du Top 14 soient qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe, tout cela dans le but de satisfaire tout le monde et éviter la mise en place de barrages, scénario qui agace plusieurs formations dont notamment Clermont et le Stade-Toulousain.
Mais pour l’heure, ni les Celtes ni les Anglais n’ont répondu favorablement à la demande Française. Ces-derniers ne comprennent absolument pas pourquoi la formule devrait changer.
Toujours selon le Midi Olympique de ce lundi, dans le cas où la proposition Française n’était pas acceptée, les clubs Français pourraient tous décider de boycotter la prochaine édition Européenne… voire les phases finales de l’édition 2019 / 2020 qui devraient se jouer au mois d’octobre prochain.
L’un des dirigeants de la Ligue Nationale de Rugby a fait le point sur la situation. Extrait:
« Pour faire comprendre à nos amis celtes et anglais que nous voulons huit clubs français l’an prochain, il y a deux moyens de pression. Le premier : si les phases finales de la Coupe d’Europe en cours peuvent se faire à l’automne, nous ne les jouerons pas. Les Celtes ont absolument besoin de l’argent de ces matchs pour boucler leur budget et n’apprécieront pas cette option. Le deuxième moyen de pression est celui évoqué par Pierre-Yves Revol (président de Castres) celui de ne pas jouer les Coupes d’Europe 2020-2021. Ce sera l’un ou l’autre. Mais attendons quinze jours, de voir l’évolution de leurs positions avant de sortir l’artillerie lourde. S’il faut le faire, on se réunira auparavant pour en décider tous ensemble. Car il faudra alors que nous soyons solidaires. »
Pour l’heure, le boycott n’a pas été déclaré par les présidents du Top 14. Mais ce coup de force ne serait pas à exclure.
L’un des présidents du top 6 a d’ailleurs annoncé qu’il était prêt à se montrer solidaire en boycottant la prochaine Coupe d’Europe si 8 clubs Français n’étaient pas qualifiés pour la prochaine édition. Extrait:
« Pour faire suite à la proposition de Pierre-Yves Revol : le moment échéant, est-ce que les clubs seront prêts à remettre en cause soit la participation aux phases finales, soit à l’intégralité de l’édition de la saison prochaine ? Pour ma part, la réponse est oui. »