Le déconfinement est arrivé ce lundi 11 mai. Pour autant, l’épidémie n’a pas encore disparu et tout le monde devra rester très prudent dans les semaines à venir pour éviter à tout prix une seconde vague et éventuellement un reconfinement.
Une chose est sûre : les clubs du Top 14 ne veulent en aucun cas précipiter la reprise des entraînements et prendre des risques inutiles.
Si les staffs des clubs du Top 14 vont se retrouver progressivement à partir de ce lundi 11 mai pour mettre en place une stratégie de reprise des entraînements, en revanche, les joueurs ne devraient pas refouler les pelouses tout de suite.
Du côté de Montpellier, le manager Xavier Garbajosa a décidé de se rentre au GGL Stadium pour imaginer un sens de la circulation et éviter que les joueurs ne se croisent trop lors de la reprise des entraînements. Il souhaite revoir l’agencement du centre d’entraînement afin d’améliorer les conditions sanitaires et respecter la distanciation sociale.
Il en sera de même pour le staff de l’Aviron Bayonnais qui va préparer le retour des joueurs dès ce lundi, avec un réaménagement du centre d’entraînement, à Jean-Dauger.
Du côté du SU Agen, le président Jean-François Fonteneau a indiqué que son effectif ne reprendra pas l’entraînement avant le 1er juillet. Il souhaite privilégier le protocole de reprise adopté par la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby et franchir les différentes phases de reprise étape par étape durant le mois de juin.
Voici ses déclarations dans les colonnes du journal L’équipe. Extrait:
« Pas de reprise avant le 1er juillet. On a reçu des consignes du ministère qui déconseillent aux joueurs de venir dans les stades. D’ici la fin du mois, nous allons organiser les tests médicaux, les fameuses phases 1 et 2, afin de mettre à profit le mois de juin pour permettre aux joueurs de suivre les protocoles. »
Enfin, le quotidien sportif précise que d’autres clubs comme Bordeaux-Bègles, La Rochelle, le Racing 92 ou encore le Stade-Français et le Stade-Toulousain veulent également patienter et ne pas brusquer les choses.