Les choses ont bougé du côté du Castres Olympique, en ce début de semaine. En effet, les dirigeants du club Tarnais ont publié un communiqué sur le site officiel du CO pour annoncer une information très importante.
Les joueurs du Castres Olympique ont accepté, à l’unanimité, de diminuer leurs salaires d’un montant de 15% pour la saison 2020 / 2021. De son côté, l’encadrement sportif a décidé de faire un effort de l’ordre de 20% pour la saison 2020 / 2021.
Le Castres Olympique est le premier club du Top 14 à trouver un accord officiel avec ses joueurs pour une baisse des salaires.
Voici le communiqué du CO :
A l’occasion d’un CSE (Comité Social et Économique) du Castres Olympique qui s’est tenu ce matin pour examiner l’impact de la crise liée au COVID-19 sur l’activité et le fonctionnement du club, un accord a été acté portant sur une baisse de la rémunération des joueurs et de l’encadrement sportif du club pour la saison 2020/2021.
Ce projet qui avait été exposé à l’ensemble de l’effectif par le président du Club a été approuvé après discussions à l’unanimité et signé par les représentants élus des joueurs Mathieu Babillot, Rodrigo Capo Ortega, Baptiste Delaporte, Julien Dumora, Marc-Antoine Rallier ainsi qu’Armand Batlle représentant du syndicat Provale.
Il prévoit une baisse des salaires d’un montant maximal de 15% pour les joueurs et de 20% pour l’encadrement sportif, la catégorie des joueurs espoirs n’étant pas concernée.
« Dans ces circonstances particulières, l’ensemble des joueurs a fait preuve d’un grand sens des responsabilités et de solidarité. Il était important qu’ils fassent un geste fort démontrant leur attachement au club et leur souci de contribuer à lui permettre de poursuivre son activité dans les meilleures conditions possibles » a précisé le président du club Pierre-Yves Revol avant d’ajouter : « En conséquence de cet accord, notre masse salariale baissera d’environ 15% mais nous aurons un effectif compétitif. »
De son côté Marc-Antoine Rallier l’un des représentants des joueurs a tenu a préciser que « nous voulions prouver à tout l’environnement du Club, Partenaires, abonnés, supporters, notre mobilisation en participant activement à l’effort collectif que la situation impose. Il était important d’envoyer rapidement un signal fort afin de lancer l’élan de solidarité qui doit se créer autour du Club. »